alternativsanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
alternativsanté

médecines alternatives
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La prêle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lic
Admin
lic


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: La prêle   La prêle Icon_minitimeMar 8 Mai - 22:10

Bonjour mitzi et tout le monde !

J'ai fait sécher de la prêle, mais je ne sais pas comment l'utiliser ... Quelle partie dois-je prendre ? et comment dois je faire, infusion, décoction ....
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:11

Pour ma part j'utilise la partie aérienne autour de la tige , séchée, broyée (poudre) comme apport de silice (reminéralisant osseux).
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
mitzi

mitzi


Nombre de messages : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 30/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:20

Oui, il faut faire sécher les tiges vertes et stériles. Elles se récoltent en mai et en octobre. On les fait sécher au soleil ou dans des locaux secs et aérés.

Le prêle (que j'associe souvent à l'arpargophytum) est la plante la plus riche en silice, dont l'action sur les articulations est importante. Elle aide à la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires.

Si vous le désirez je vous mettrai ce soir un petit topo sur la prêle.

Bonne journée à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
lic
Admin
lic


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:58

C'est quoi des tiges "stériles" ???????? sans fleurs ????? je pensais qu'il fallait faire des infusions !!! donc je mous ces petites tiges autour de la tige principal et c'est ça que j'avale.

Mitzi, j'attends avec impatience ton topo sur la prêle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
mitzi

mitzi


Nombre de messages : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 30/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:21

Les tiges dites "stériles" sont très robustes, dressées, striées, creuses, elles ne se terminent pas par un épi qui portent des sporanges (comme les fougères).

La prêle s'emploie :

- en décoction (tiges sèches/60 grammes par litre). On laisse bouillir 10 minutes et on boit 3 à 4 tasses par jour.

- en poudre que l'on peut obtenir au mortier ou au mixer en broyant finement les tiges très sèches. De 4 à 5 grammes par jour en 2 ou 3 prises éloignées des repas.

A ce soir
Revenir en haut Aller en bas
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 16:19

Je ne savais pas que l'on pouvait aussi l'utiliser en décoction, et tu l'associes avec l'arpagophytum, penses tu que je devrais l'associer en ce moment pour mes douleurs du bassin?
Gaïane scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
lic
Admin
lic


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 16:33

Savez vous où je pourrais trouver un ustensile qui me permette de mesurer de 1g en 1 gr ??(question bête sûrement mais bon .... What a Face !)
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
mitzi

mitzi


Nombre de messages : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 30/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:06

Bonsoir,

Lic, si tu as un ustensile de cuisine qui mesure en 10 gr, tu divises en 10 petits tas identiques pour avoir (environ) 1 gramme, on fait avec les moyens du bord.

Oui la prêle et l'arpagophytum peuvent être complémentaire ainsi que le cassis et le millepertuis (mais je ne suis pas pour plus de 2 ou trois plantes) en cure de 3 à 4 semaines.

Si tu as le temps Gaïane un cataplasme bien épais (posé froid) sur le bas du dos pendant qqs jours serait également un bon complément (compter une bonne heure et +). Il faut que le cataplasme chauffe, ainsi on se rend compte qu'il fait effet.
Revenir en haut Aller en bas
mitzi

mitzi


Nombre de messages : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 30/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:35

Autres noms de la prêle :

Equisetum qui vient de equs "cheval" et de seta "soie", en effet la plante ressemble à une queue de cheval. On la surnomme également queue de cheval, petite prêle ou queue de rat.

Elle est banale, on la trouve partout et pourtant extraordinaire.

Elle est riche en silice, elle est appréciée dans les douleurs articulaires : arthrose, mais aussi fractures qu'elle consolide. Elle fortifie ongles et cheveux.

Elle est extraordinaire par sa nature même puisqu'elle ne fleurit pas et se reproduit par des spores, comme les champignons ou les fougères.

Egalement par sa composition. Elle est un véritable réservoir de silice. Si on la regarde à la loupe, il arrive que l'on distingue de petits cristaux de ce minéral auquel nous devons en autres, le quartz, l'améthyste, l'agate et l'opale.

Ce n'est pas sa seule richesse, la prêle renferme également du calcium, du sodium, du fer, du manganèse, du potassium du soufre.

La prêle est un reminéralisant réputé. Elle favorise la reconstitution du cartilage et est également anti-inflammatoire. On l'apprécie dans l'arthrose, les rhumatismes, la décalcification. Elle est appréciée lors de la ménopause.

Par le potassium qu'elle contient, elle est diurétique et son action drainante (élimination des toxines) est bien connue.

La prêle figure aussi dans divers produits cosmétiques pour lutter contre la cellulite.

Son usage :

La prêle est très riche en silice dont l'action sur les articulations est importante.
Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires.
La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal de cicatrisation. Les carences en silicium (constituant de la silice) sont fréquentes et augmentent avec l'âge, d'où l'intérêt de cures régulières de prêle pour tous ses effets bénéfiques sur les tissus osseux et conjonctif.

Ses indications :

C'est un puissant reminéralisant osseux. Elle est également diurétique et drainante.

Elle peut être prise en cas de troubles urinaires (cystite), dans ce cas il est préférable de la prendre sous forme de boisson.

Petite histoire :

La prêle nous arrive tout droit de la Préhistoire (des fossiles de prêle identiques à notre prêle actuelle ont été retrouvés).


La seule contre-indication connue est l'oedème associé à un dysfonctionnement cartiaque ou rénal.
Revenir en haut Aller en bas
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:38


Mitzi , bonsoir, excuses moi tu vas me trouver niaise mais je fais un cataplasme de quoi ??? J'ai du sauter qqchose à mon avis .
Bonne soirée
Gaiane scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
mitzi

mitzi


Nombre de messages : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 30/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Prêle   La prêle Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:12

Oups désolée Gaiane, j'ai pensé le mot mais je ne l'ai pas inscrit, il s'agit d'un cataplasme d'argile verte.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lic
Admin
lic


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:34

Lic, si tu as un ustensile de cuisine qui mesure en 10 gr, tu divises en 10 petits tas identiques pour avoir (environ) 1 gramme, on fait avec les moyens du bord.

Voui, c'est tout bête .. What a Face !!!! merci mitzi ! I love you

J'ai mon rein qui ne fonctionne pas extraordinairement bien, mais bon tant pis, sinon je prends rien du tout quoi !!! j'ai un truc de partout qui va de travers moi !!!! geek j'en prendrai peu, et en décoction plutôt à cause de mon infection urinaire. Encore qu'avec la spiruline je suis bien moins embêtée. Mais j'ai remarqué que ça a l'air nerveux les crises d'infections urinaires (du moins à Eschéria Coli).

Bises !

Christine sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
lic
Admin
lic


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:39

Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeVen 11 Mai - 0:49

bonsoir Lic,
j'ai une invité chez moi qui souffre d'infection urinaire, peux tu me dire ce qui fonctionne mieux pour toi, apparement il y un côté nerveux pour cette personne qui vient de loin, elle était angoissée de son voyage....la crise semble être passée avec mes petits trucs et astuces mais toi qui a cette fragilité, peux tu m'aider au cas si elle recommençait à souffrir pendant la nuit. D'avance merci!
Gaiane geek
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: infection urinaire   La prêle Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:03

Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
dgin

dgin


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/05/2007

La prêle Empty
MessageSujet: La prêle   La prêle Icon_minitimeVen 8 Juin - 14:56

Bonjour a tous,
A propos de la prêle, j'ai entendu dire qu'elle est assez nocive quand on a de l'hypertension , peut-être que tu peux me renseigner Mitzi, car en fait l'hypertention est associé aux reins.

A tantôt dgin
Revenir en haut Aller en bas
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: La prêle et l'hypertension ?   La prêle Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:01

Bonjour à tous,
je vais essayer dgin de te répondre en l'absence de Mitzi qui a son ordi en panne Embarassed ....
Ce qui est certain c'est que la prêle n'est pas une plante hypotensive.
Pour te renseigner (en attendant Mitzi), je te propose de parcourir le site "se soigner par les plantes" qui devrait t'aider à trouver des solutions pour soigner ton hypertension par les plantes sunny
http://www.imderplam.com/interplantin/soins_par_plantes/hypertension.htm
Bisous
Gaïane flower
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
dgin

dgin


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/05/2007

La prêle Empty
MessageSujet: La Prêle   La prêle Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:17

Bonjour et merci Gaïane de m'avoir indiqué ce site sur les plantes. Il est très intéressant.
Depuis que j'ai arrêté le mélange Triphala Spiruline ma tension est redevenue normale, c'est pour cette raison que je me renseigne sur la prêle qui me paraît très bien pour les douleurs articulaires, mis va savoir!!!!
C'est tellement difficile pour un hypertendu de stabiliser sa tension, qu'il vaut mieux être attentif.
Moi ça fait des années que je suis arrivée à la stabiliser avec un travail sur mon moi intérieur et mon Lapis-Lazulis que j'ai programmé.
Encore merci et bonne soirée...dgin flower
Revenir en haut Aller en bas
mitzi

mitzi


Nombre de messages : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 30/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:40

Bonsoir,

Me revoilà, mon ordi étant (croisons les doigts) réparé.

Merci Gaiane pour tes conseils toujours judicieux.

En ce qui concerne l'hypertension, en effet la prêle peut être déconseillée.

Pour Djin quelques plantes peut être ........

Les hypertensions vraies qui se distinguent par une cause décelable peuvent guérir lorsque la cause est traitée. Il s'agit d'affection congénitale, de maladie rénale ou de maladie en relation avec des troubles endocriniens.

Le principe du traitement est :

1 - une dépuration,
2 - une vaso-dilatation,
3 - le rétablissement du fonctionnement rénal,
4 - une meilleure digestion avec une bonne élimination des déchets naturels et une action anti-artériosclérose.

Les plantes suivantes sont très intéressantes :

En décoction de plante entière sèche de BOURSE A PASTEUR (30 g de plante pour 1 L d'eau) avant le petit déjeuner.

A midi (au cours de repas) une infusion de fleur de lavande.

Le soir une tisane faite avec de l'OLIVIER et du CASSIS ou de l'extrait fluide de ces 2 plantes. (le cassis comme l'olivier ont un effet dépuratif, décongestionnant et anti-arthéromateux).

On peut aussi essayer les plantes suivantes :

Le matin une infusion de FUMETERRE,

Le midi une infusion de MARJOLAINE (antisasmodique et vaso-dilatateur et amélioration de la digestion générale)

Le soir de la BOURRACHE et du CITRON.

On peut faire une cure de la 1ère séquence, (vérifier sa tension) et faire une cure de la 2ème séquence (15 jours chacune).

Phytothérapiquement vôtre. flower
Revenir en haut Aller en bas
dgin

dgin


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/05/2007

La prêle Empty
MessageSujet: la prêle   La prêle Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:22

Bonjour et merci Mitzi pour les renseignements phytothérapiques contre l'hypertension.. C'est bon à savoir, j'ai autour de moi des pesonnes qui ont de l'hypertension. Trouver en soi le problème est bien souvent long et difficile alors si la phyto peut aider c'est super !!!! Merci Mitzi et à bientôt
I love you dgin I love you
Revenir en haut Aller en bas
lic
Admin
lic


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:35

Bonjour tout le monde !

Contente de te revoir mitzi ! cheers

Super ton traitement contre l'hypertension, le cassis et l'olivier je dois en prendre de toute façon ! je vais me planter un bel olivier, mais va falloir que je vois pour le cassis, celui que j'avais n'a jamais donné de fruits et il est mort ..... Peut-être ne suis je pas dans une bonen région pour ça ! je suis dans le midi, mai schez moi il fait très chaud et il gèle l'hiver. Mon climat n'est pas du tout tempéré.

Excusez moi, je sui speu présente, mais j'ai eu un probblème dimanche (jour d'anniversaire de ma deuxième fille en plus ...) je me suis retrouvée aux urgences. Je ne sais pas si c'est une bête qui m'a piqué ou si c'est une écharde qui a enflammé mon doigt, mais le matin à 6h j eme suis réveillée avec des douleurs pas possible. J'ai essayé l'argile, puis voyant que mon état général n'était pas bon, j'ai pris ma température "38,5" !!! alors on a foncé aux urgences, ils m'ont ouvert le doigt mais n'ont rien trouvé. Et maintenant je n'ai plus mal mais le bout de mon doigt est horrible ... je me demande si je n'ai pas fait une allergie au produit anesthésiant. Enfin j'ai du mal à taper à l'ordi et je suis encore fatiguée ! je vais tout à l'heure voir mon généraliste.

Bonne journée !

Christine
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
gaiane
Admin
gaiane


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:11

Bonjour à toutes et à tous,
Contente d'avoir de vos nlles Mitzi, Lic, dgin, je vois que vous êtes des passionnées des plantes, connaissez vous le site France Herboristerie, on peut acheter au choix les plantes en vrac pour faire ses propres préparations cassis+ olivier ou ail des ours+ olivier, spiruline + acérola, des plantes en gélules gélules, ou encore des infusions, des HE ....
http://www.france-herboristerie.com/
Lic prend soin de toi!!!!!!!!
Bisous
Gaiane flower
Revenir en haut Aller en bas
https://altr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alternativsanté :: médecines douces :: les plantes à connaître en phytothérapie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser