un enfant hyperactif :
a toujours l'air d'avoir son moteur qui tourne à plein régime
a souvent des problèmes d'apprentissage à l'école
parle de manière excessive
bouge souvent
est inépuisable mais épuisant pour son entourage
quand il est assis se tortille sur sa chaise, tombe de sa chaise
a des grandes difficultés à rester assis
trouve des tas de raisons pour se lever de table pendant les repas
a des difficultés à attendre son tour lors d'activités en groupe
passe souvent d'une activité non terminée à une autre
a des difficultés à jouer calmement
égare sans arrêt son matériel scolaire ou son manteau etc
agite souvent les mains ou les pieds
joue souvent avec des objets dans ses mains
fait preuve d'impulsivité; il a d'énormes difficultés à penser avant d'agir
souffre d'une perte d'estime de soi
nécessite une surveillance constante en raison de son absence d'anticipation au danger
ne tire aucune leçon de ses expériences
l'enfant hyperactif a souvent un sommeil "désordonné" lui aussi, avec des difficultés d'endormissement et des éveils nocturnes nombreux.
Il est parfois difficile de voir la différence entre les enfants surdoués et les enfants hyperactifs avec ou sans déficit d'attention
En effet dans les deux cas l'enfant :
fait preuve de peu d'attention en classe, il s'ennuie
a tendance à s'opposer à l'autorité du professeur
souffre d'un manque d'estime de soi
a peu d'amis
met en doute les règles et règlements
est perfectionniste
a un développement inégal
fait preuve d'une autocritique excessive
a des tendances dépressives
evite de prendre des risques
a peur de l'échec
est impatient avec les autres
n'aime pas la routine
pose trop de questions
est excessif dans ses intérêts
a un caractère fort
résiste à la guidance
remets en question les procédures d'apprentissage
n'aime pas les zones non claires ou illogiques
se préoccupe de sujets humanitaires
construit des règles compliquées
voudrait être le chef
utilise le langage pour manipuler les autres
est intolérant
néglige ses devoirs
peut être perçu comme dérangeant, à côté de la plaque
est têtu borné
est frustré par l'inactivité
peut être perçu comme hyperactif
peut sembler désorganisé et dispersé
est frustré par le manque de temps
possède parfois un drôle de sens de l'humour, les autres ne comprennent pas le sien et inversement
est indépendant
préfère le travail individuel
recherche à organiser les choses et les gens
aun vocabulaire étendu
possède des connaissances variées et étendues
a de grandes aspirations pour lui et les autres
est terriblement exigeant envers lui-même et les autres
est créatif
est inventif
fait preuve d'une hypersensibilité
a beaucoup d'énergie et de vivacité
Il ne faut pas oublier non plus qu'un enfant peut être surdoué ET souffrir de d'hyperactivité en même temps.
C'est le cas chez nous un de nos enfants est hyperactif ET surdoué.
Psychologiquement il faut alors tenir compte des deux paramètres.
Extrait de
http://www.rizen-sans-gluten.com/PBCPPlayer.asp?ID=96935