alternativsanté

médecines alternatives
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le pardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lic
Admin
avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Le pardon   Mar 31 Juil - 16:12

Bonjour ! sunny

Le pardon est quelque chose de bien difficile, mais tellement important pour soi et pour l'autre ! je voudrais commencer par mettre un texte, une chaîne du pardon, écrit par quelqu'un que j'aime beaucoup, qui n'est pas cavalier mais cheval carrément !!! c'est JF PIGNON, il dresse les chevaux en liberté, c'est un tel soulagement pour moi de voir qu'on peut faire ainsi ! c'est de plus quelqu'un qui m'apparaît très gentil et humble, et ce que les gens qui l'ont approché disent dans le livre d'or de son site le confirment ! Je lui avais écrit après la sortie d'un film où il jouait "danse avec lui", et sa réponse si gentille et pleine d'humilité m'avait émue ! il a fait un spectacle, avec ses chevaux, "le pardon", j'espère qu'un jour il repassera dans ma région que je puisse enfin aller le voir ! Voilà donc cette chaîne du pardon :

La chaîne du pardon

Depuis longtemps je veux faire quelque chose de bien pour l'humanité. Cela peut paraître un peu prétentieux, mais c'est avec humilité que je voudrais aider les autres. On me dit toujours qu'il faut de l'argent, des moyens, des déplacements, du temps et je ne sais quoi encore ! mais moi, je pense que non. Il y a quelques temps, j'ai vu un film très émouvant "un monde meilleur", qui m'a donné une idée. Partant du précepte "Aimez vous les uns les autres", je me suis dit qu'il n'était peut-être pas necesaire d'aller en Afrique ou en Inde pour trouver des gens malheureux.
Je crois qu'il y a un mal absolu qui emplit nos coeurs de haine et de vengeance, de jalousie et de rivalité, et que toutes les guerres viennent de là. Combien sommes nous à ressentir rancoeur ou indifférence pour une ou plusieurs personnes ? Qui peut aller au plus profond de soi sans y trouver de haine enfouie sous les années ou l'éducation ?
Cette émotion est un acide qui vous ronge un peu à la fois. Elle nous fragilise, nous aigrit. Quel est l'intérêt de garder ce poison bien au chaud alors qu'il est si simple de s'en débarrasser ? Pardonner et dire pardon. C'est une véritable délivrance !
N'est-ce pas enfantin ? N'avez vous jamais demandé à votre enfant d'aller s'excuser même si c'est une broutille ? Et n'a-t-il pas alors repris ses jeux le coeur léger ? Voilà, c'est simple comme bonjour ! les bénéfices de cette action sont incroyables ! Immédiatement, vous ressentirez une délivrance, puis les bienfaits s'étendront sur toute votre vie, sur les gens que vous aimez. Vous n'aurez plus qu'une envie : faire passer le relais, et ainsi les gens que vous voyez souffrir pourront être soulagés à leur tour. Un exemple : il y a quelques années vous avez blessé verbalement un membre de votre famille, depuis vous ne vous adressez plus la parole, ou alors le cours de la vie a repris sans jamais que l'abcès ne soit percé. Sans jugement, sans rien demander en échange, sans revenir sur le passé, pouvoir lui dire : "pardon, pardon de t'avoir fait du mal, ce n'est pas ce que je voulais. Je n'éprouve plus de haine et j'espère que tu pourras me pardonner un jour." Ou un autre exemple encore plus difficile. On vous a fait du mal, énormément. Chaque fois que vous y repensez, un goût amer revient dans votre bouche. Etre capable de dire : "je te pardonne, je n'éprouve plus aucune haine pour ce que tu m'as fait. Je veux continuer ma vie sans porter ce fardeau de rancoeur."
Evidemment, il vous faudra beaucoup de force au début, mais cela vous rendra tellement service que ce prix à payer est dérisoire. Cette idée ne coûte rien, elle vous fera gagner beaucoup. Elle est exempte de toute idée religieuse et tant pis si elle est utopique, j'ai envie d'y croire. Peut-être qu'au début, vous ne serez pas sincère dans vos excuses, mais il faut du temps pour trouver ce chemin, ce chemin qui vous mènera vers une forme de liberté .......

Jean-François PIGNON


Il y a le pardon, pour l'autre, pour qu'il arrête de souffrir, le pardon pour soi, pour arrêter soi de souffrir, et le pardon à soi-même aussi, celui là est spécialement dur je trouve !

Bisous tout le monde !

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altr.forumactif.com
soleil

avatar

Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Le pardon   Mar 31 Juil - 16:53

Bonjour à tous,
Suis nouveau sur ce forum j'étais depuis 10 jours à la recherche de Gaiane, et c'est toi Lic qui m'a aidé en me dirigeant jusqu'à elle (j'ai déjà eu un contact) , quel coeur quelle ouverture d'esprit sur ce forum qd on passe sur vos pages, je reviendrai avec plaisir, encore un grand merci Christine I love you

Pardonner pour moi c'est briser un lien qui nous attache au passé (comme l' image du petit garçon de Jean François Pignon).
I love you sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gaiane
Admin
avatar

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Le pardon   Mar 31 Juil - 17:07

Bonjour à tous et coucou à toi notre Lic au grand coeur I love you, je comprends que qd tu as vu Soleil tu t'es rapproché de ses rayons lol!
Oui Soleil, surtout essaye de ne plus douter, pas facile..., sinon ta rémission ne pourra prendre jour en toi, c'est de là que tout démarre!!! on en reparlera, nous ferons notre max pour te faire partager nos expériences.


Citation :
Le pardon : c'est briser un lien qui nous attache au passé.
ce qui suppose un processus de deuil.

Il n'y a pas de liberté sans pardon
semble t il ?

A bientôt et encore bienvenue aux nouveaux


Gaiane flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altr.forumactif.com
lic
Admin
avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: Le pardon   Mer 1 Aoû - 16:24

Bonjour tout le monde !

Bienvenu Soleil et je suis contente que tu puisses trouver ici le réconfort et l'aide dont tu as besoin ! merci pour ton mot si gentil ! I love you

Citation :
briser un lien qui nous attache au passé

Oui, c'est vrai ça ! Et comme tu dis gaiane, c'est un processus de deuil, il prend du temps !


Citation :
Il n'y a pas de liberté sans pardon semble t il ?

Je me pose une question. Mon neveu m'a fait du mal, beaucoup, je me suis sentie libre le jour où j'ai coupé les liens du sang. Depuis je me sens bien, je ne lui veux aucun mal (je ne lui en ai jamais voulu d'ailleurs, même dans mes moments de haine), par contre je n'ai plus envie d'avoir de rapports avec lui. Pendant 6 ans j'ai espéré qu'on se remette, et tout fait pour, maintenant alors plus du tout, au contraire, qu'il fasse sa vie et moi la mienne. Je m'étonne moi même comme il m'est facile de passer à côté de lui sans le voir ! c'est une pratique courrante chez lui, mais pour moi alors c'est la première fois !!!! alors je me demande quand-même si je lui ai pardonné ..... scratch En tous cas je me sens bien et libre !

Bisous tout le monde ! I love you

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altr.forumactif.com
gaiane
Admin
avatar

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: LIC   Ven 3 Aoû - 15:15

Bonjour à tous,

Citation :
En tous cas je me sens bien et libre !
cela veut dire tout simplement que tu as fait le deuil de cette situation avec ton neveu.

Citation :
Il n'y a pas de liberté sans pardon semble t il ?
cela se vérifie pour toi !!!!
tu ne pourras jamais oublier le mal qu'il t'a fait , mais ce mal fait parti de ton passé, et lui s'est arrêté de te faire souffrir, il ne te prendras plus ton énergie.
Bisous et bonnes vacances à tous
Gaïane
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altr.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pardon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PARDON Compilation de textes
» Une belle leçon de pardon....
» Le pardon avec Jean Montbourquette.
» Chapelet de la miséricorde et du pardon
» La question du pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alternativsanté :: coin bol d'air :: Pensées, textes revigorants-
Sauter vers: